Mettez-vous en groupe et choisissez l'une des citations suivantes (leur niveau de difficulté est indiqué par le nombre de *).
Vous prendrez appui sur l’œuvre de Corneille que vous avez lue et étudiée, ainsi que sur le travail mené dans le cadre de cette séquence, pour trouver des arguments ou des exemples précis de l’œuvre qui illustreront la citation choisie par le groupe.
1. Dans la scène d'exposition, Dorante affirme à propos des Tuileries qu'il s'agit du "pays du beau monde et des galanteries". Dans quelle mesure votre lecture du Menteur confirme-t-elle ou infirme-t-elle ce propos ? *
2. La pièce finit par une réplique de Cliton contenant la formule suivante : "Comme en sa propre fourbe un menteur s’embarrasse !". Au regard de votre lecture de la pièce, est-ce que vous lui donneriez raison ? *
3. Emmanuel Kant, un philosophe des Lumières, écrit à propos du mensonge : "Un mensonge est un mensonge, et en soi intrinsèquement mauvais, qu'il soit dit avec de bonnes ou de mauvaises intentions." La pièce de Corneille vous semble-t-elle confirmer cette affirmation ? **
4. Cliton, au cours du 4e acte, énonce le propos suivant : "Les menteurs les plus grands disent vrai quelquefois." Dans quelle mesure la lecture de la pièce corrobore-t-elle ce propos ? ***
5. Cliton s'étonne auprès de son maître et prononce le paradoxe suivant : "Quoi, même en disant vrai, vous mentiez en effet ?" Qu'est-ce qui dans la pièce Le Menteur pourrait lui donner raison ? ***
6. Julia Vidit, une metteuse en scène ayant travaillé sur la pièce de Corneille, dit dans un entretien donné à l'occasion de ce spectacle : "Si j’ai fait du théâtre, c’est que tout y est faux, mais pourtant, j’ai l’impression que c’est vrai, alors que dans la vie, tout est vrai, mais tout me paraît plus faux". Dans quelle mesure votre connaissance du Menteur vous permet-elle d'éclairer ce propos ? ***
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